the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Les ateliers de Marinette


Bonsoir mes jolies!
Je ne sais pas vraiment d'où me vient cet amour pour les brocantes, emaus, vide grenier et autres puces. Ma famille peut-être, bien que mes parents ne m'aient jamais vraiment trainé à la recherche de trésors et autres merveilles dans les cartons du quotidien de la vie des autres mais j'adore ça! Pourtant ils m'ont appris à avoir l'oeil et transmis le goût pour les belles choses, l'histoire avec un grand H fait parti de mon équilibre et j'ai besoin d'avoir parmi mes objets et meubles seulement esthétiques d'autres plus anciens qui me racontent quelque chose et qui possèdent une âme. C'est peut être d'avoir grandi en explorant la remise de ma grand mère regorgeant de fourrures anciennes, de cadres ornés de dorures, de tapis persans et de vieilles valises remplies de photos anciennes. Une vraie caverne d'alibaba pour l'enfant que j'étais! 


Il y a peut être aussi la ferme entièrement rénovée par mes grands parents ou nous allions en vacances enfants avec mes parents et qu'ils avaient redécoré comme au début du siècle avec des meubles provençaux et autres trouvailles de brocantes. Tout ça me faisait un peu peur je dois l'avouer, j'avais toujours l'impression qu'un fantôme pouvait surgir d'un mur à tout moment mais j'adorai passer des heures dans l'espèce de grange à la température toujours fraiche où l'on gardait les légumes et les fruits au frais durant l'été, a jouer à la marchande. 


Vous l'aurez compris d'une manière ou d'une autre je suis tombée dedans quand j'étais petite et il serait difficile voir impossible de m'en détourner maintenant. J'aime fouiner sans besoins précis et tomber sur de petites ( ou grosses pépites) qui viendront embellir mon intérieur. 
Rien ne me tiens plus à coeur que ma vieille lampe verte, cadeau de mariage de mes parents qu'ils m'ont gentiment offert à leur tour, ma chaise en osier chinée au salon du meuble vintage et mes cadres dénichés parmi des centaines au bric à brac. 

J'ai découvert les ateliers de Marinette au détour d'une promenade en amoureux, on ne s'était jamais aventuré de ce coté du vieux Lyon et lorsque j'ai aperçu  la vitrine, je ne pouvais qu'y rentrer. Depuis j'y suis retournée plusieurs fois, dont cette fois là pour y faire des photos, je trouvais dommage de ne pas vous en faire profiter car pour le coup c'est un magasin un peu unique à Lyon et je n'en ai presque jamais vu ailleurs. 
Le magasin est spécialisé dans la vente en gros de stocks anciens de commerces, ateliers et usines de toute la France. Le choix est varié, de qualité, éclectique et à des prix extrêmement attractifs pour du vintage. Les ateliers proposent également de la location de pièces pour des évènements comme des décors de films, des objets anciens, vitrines, caisses en bois... 


Personnellement j'ai déjà dressé la liste des objets que je verrais bien dans notre futur appartement, comme ces jolies bobines brillantes, ces suspensions à ampoule pour faire des lampes de chevet ou pourquoi pas créer le prochain lustre de mes parents pour leur salle à manger. Les jolis flacons en verre aussi m'ont immédiatement tapé dans l'oeil et plein d'autres petites bricoles. 
On sent que les articles sont choisis avec goût et passion, on peut même zieuter les ateliers derrière le comptoir où sont réparés les polaroids et appareils photos et ça je trouve ça génial! 
Et si vous avez un petit creux ou la gorge sèche vous pouvez aller vous restaurer dans le café juste à coté dont la déco est à tomber. 

Je vous laisse découvrir la boutique en images.
à très vite,

Florentine
 Les Ateliers de Marinette
46, rue St Georges
69005 Lyon
 
Tel: 09 50 22 66 48
Mail: info@ateliers-marinette.fr
 
Horaires: De 11h00 à 19h00
du Mercredi au Dimanche