the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

salade de légumes grillés du potager


Bonjour mes oiseaux,
Je me rend compte que je publie presque tous les jours en ce moment, vous êtes de plus en plus à me suivre et c'est un vrai bonheur pour moi de pouvoir échanger avec vous, je ne m'en lasse pas! Et puis à l'approche des examens, le blog est mon moment quotidien pour décompresser.
Alors aujourd'hui recette! Je vous propose une jolie salade de printemps, pleine de couleurs et de vitamines d'une facilité déconcertante à réaliser. Mais surtout, gourmande à souhait!
Avant de vous livrer la  recette, laissez moi vous raconter l'histoire de cette salade. Nous étions un vendredi, jour du marché devant chez moi et comme chaque semaine je suis descendu avec mon petit sac et mes envies de produits frais. Le marché n'est pas bien grand mais il y a toujours les produits qu'il faut, tout faisait envie et tellement de perspectives de recettes s'offraient à moi que ce jour là j'avoue avoir exagéré un peu... ...  une douzaine d'oeufs frais, du fromage ( frais lui aussi), du pain aux céréales, des fromages blancs, des courgettes, des aubergines, un avocat, du chou rouge, des radis, des mini carottes parce que j'adore les carottes ( je pourrais les manger cru comme ça encore et encore) des mini endives, deux poireaux,  des pamplemousses, du potiron et j'en passe le frigo débordait presque...  Et puis j'ai trouvé des asperges.
Dans ma famille les asperges se mangent bouillies avec de la vinaigrette mais depuis quelques années on voit apparaitre les asperges dans toutes sortes de recettes printanières  où on nous les montre croquantes, fondues ou encore coupées en petits morceaux.  Ce jour là j'ai décidé de me lancer dans l'asperge à mon tour.

Je suis rentrée chez moi, j'ai étalé mes trouvailles sur la table, sans idées précises de ce que j'allais pouvoir en tirer et puis j'ai feuilleté le dernier numéro de "vital food". Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un magazine vraiment sympa avec plein de bonnes recettes diététiques à l'intérieur. Et un large choix de recettes d'asperges c'est offert à moi! Bon alors bien sur je n'avais pas tous les ingrédients du coup je me suis inspirée et j'ai improvisé.
pour cette salade il vous faut:
-une botte d'asperges
-une botte de radis
-trois mini endives ou deux grosses endives
-5 mini carottes
-5 champignons de Paris

On ne va pas se mentir , le plus long c'est de découper. dans un grand plat vous disposez les feuilles d'endives bien nettoyées et séchées, puis nettoyez vos asperges et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Faites de même avec les carottes et les radis et couper les champignons en quatre.
Dans une grande poêle, versez un filet d'huile d'olive et attendez que celle ci soit bien chaude. déposez les asperges dans la poêle jusqu'a ce qu'elles soient d'un joli doré, puis faites de même avec les autres légumes. Pensez bien à faire cuire chaque produit séparément pour qu'il garde toute sa saveur.
Une fois tous les légumes grillés, vous pouvez vous atteler au dressage. Mélangez bien afin de faire ressortir le plus de couleurs possible de votre assiette. Vous pouvez ensuite assaisonner avec un filer d'huile d'olive au basilic  par exemple où faire une petite sauce au fromage blanc et au curry ou à la moutarde. Amusez vous à créer des sauces avec vos épices préférés.  Vous pouvez également servir cette salade avec une viande grillée elle aussi, un rôtie de veau ou une autre viande rouge au barbecue. C'est un plat parfait pour recevoir ces amis durant les beaux jours. On peut même envisager de proposer cette recette comme des frites de légumes accompagnant un burger fait maison. D'ailleurs j'ai d'excellentes recettes!
Vous l'aurez compris les idées ne manquent pas! Pour ma part j'ai adoré faire ce plat, trop copieux pour n'être qu'une seule entrée, il m'a rappelé le Sud et les beaux jours de printemps chez ma grand mère. Son grand avantage c'est que c'est une recette caméléon, elle s'adapte en fonction des produits ou peut être un plat que l'on mange entre amis ou en famille. On peut même piocher dedans avec les doigts et manger les légumes en apéro. J'espère que cette recette vous a plus autant qu'à moi! Elle est si simple et le résultat est si bon que se serait dommage de s'en priver.
bisous tout doux,
Florentine

Aucun commentaire