the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

méthodologie d'une blogueuse

une journée mapamundii
Bonjours mes petits chats!
Ne vous inquiétez pas s'il y a deux noms différents entre la photo et le titre, je voulais simplement profiter de cet article pour vous parler blogging et vous faire découvrir un peu de mon chez moi. En ce moment j'ai une pêche d'enfer, je ne sais pas si c'est du fait que je fonctionne sur les nerfs à cause de examens et du stress mais je me sentirai presque hyper active! Alors que sachez le bien, l'hyper activité et moi ça a toujours fait deux, voir 4 même, je suis plutôt flemmarde à tendance gaffeuse comme genre de fille.
Et pourtant, je n'ai jamais été aussi active que cette année, il faut toujours que mon cerveau cogite, que mes mains soient occupées, bref que je fasse quelque chose (J'en ai même des problèmes pour dormir la nuit). Et tout ça porte ces fruits, surtout pour le blog, car de bonnes nouvelles s'annoncent en ce moment si vous avez suivi mon actualité Facebook. On m'a proposé de collaborer comme rédactrice pour le magazine en ligne HMA beauty avec d'autres blogueuses, je vous en reparlerai plus quand tout sera mis en place bien évidement.  Je suis extrêmement heureuse de cette opportunité, plus jeune j'ai longtemps hésité entre le journalisme et des études d'arts. J'ai choisi les arts et maintenant la décoration mais écrire reste toujours une vrai passion. Je garde de très bons souvenirs de mes stages en journalisme effectué au lycée et je suis ravie de pouvoir aujourd'hui faire un peu les deux grâce au blog.
SONY DSC
J'ai toujours écrit, au collège c'était des petites histoires et des romans fantastiques à l'eau de rose où se côtoyaient sirènes, terres bretonnes et autres créatures, écrits dans des cahiers à carreaux. Mes professeurs de français m'ont toujours encouragé, en 5 eme j'ai reçu le prix de l'esprit policier de la classe après avoir gribouillé une nouvelle à la Agatha Christie. J'ai eu la chance de rencontrer des profs vraiment formidables et passionnés par leur métier durant ces quatre années. Ils  m'ont poussé à développer mon imagination et mes idées loufoques et depuis je n'ai jamais arrêté d'écrire. Madame A.C en particulier m'a conseillé de partir en L au lycée et m'appelait "sa littéraire". Je garde un formidable souvenir des cours de français et de latin grec avec elle et je ne lui en veut même plus des -15 ou -30 qu'elle a pu me mettre durant les dictées. C'est un peu grâce à elle que j'en suis là aujourd'hui.
photo 23
Mais je me suis totalement égarée car  c'était un article sur le blogging que je voulais vous proposer aujourd'hui. Je vous avais promis il y a quelques semaines qu'il y en aurait plus désormais et que je vous parlerai d'avantage de mon quotidien. Alors voilà je me lance, l'année scolaire est presque terminée et comme beaucoup de choses se concrétisent actuellement j'avais envie de faire un petit récap sur tout ça et vous raconter un peu comment ce passe une journée travail pour le blog quand je n'ai rien d'autre de prévu.
Vous savez tous maintenant que je suis une serial- listeuse (quelqu'un qui fait des listes et encore des listes) et cette année j'avais décidé d'en faire une pour moi- même. La liste serait bien évidement trop longue à transcrire mais il y avait entre autre "être moins paresseuse, se remettre au sport, reprendre le blog, participer à une course, voyager, être moins bordélique, vraiment travailler, voir un match de rugby". Et vous savez quoi? de toutes ces choses et bien j'ai presque tout réussi! Bon c'était un match de foot et pas de rugby (j'ai pas eu le choix) et j'ai pas encore fini de passer mes examens mais l'un dans l'autre je suis plutôt contente. Et cette année pour la première fois je peux dire que oui je suis plutôt fière de moi, de ce que j'ai réalisé cette année, je me suis concentrée sur mes études et mes projets, j'ai découvert une nouvelle ville que j'adore, rencontré un homme incroyable, j'ai pris mon indépendance et appris à gérer le quotidien. En bref J'ai réalisé certains des objectifs que je m'étais fixé et le plus beau c'est que j'en ai encore plein d'autres à concrétiser à commencer par le blog!
SONY DSC
En général une journée type lorsque je travaille sur celui-ci se déroule à peu près toujours de la même façon. Chaque blogueuse vous donnera une réponse différente à cette question car on a toutes nos petits rituels pour écrire. Moi par exemple lors que je suis toute seule chez moi (sans amoureux dans les alentours), une fois levée et tous les volets ouverts, je fais de la place sur la table de ma cuisine pour y installer mon ordinateur. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'adore travailler dans cette pièce, la lumière y est très agréable, très lumineuse, je peux facilement y être productive.
Je met en marche la bouilloire et prépare une tasse pour le thé et je fini d'installer la table pour travailler. Mon Book et un stylo bic noir à droite, un plateau avec le petit déjeuner à gauche. Oui blogger fait prendre plein de petites manies bizarres. Une fois mon thé prêt, je commence par regarder mes mails et s'il y a de nouvelles notifications sur le blog, je répond aux commentaires et je regarde un peu l'évolution des statistiques. Je passe ensuite sur Facebook pour lire les actualités et voguer entre les articles des blogueuses que je suis. Mon stylo reste toujours à proximité et mon book toujours ouvert. Il suffit que je lise un mot, une phrase, que surgisse une forme ou une couleur pour qu' une nouvelle idée naisse immédiatement.  Je la note pour ne pas l'oublier et lui laisser le temps d'évoluer.  J'ai besoin de travailler en plusieurs étapes sur mes articles pour pouvoir leur donner la bonne direction et les reformuler.
SONY DSC
Je prépare souvent mes photos à l'avance, comme pour mes idées d'articles. En général je note un titre ou une phrase pour m'en rappeler et si j'ai besoin de photos je contacte Lara pour programmer un rendez-vous en avance ou je réfléchis aux photos que je dois réaliser si je peux les faire seule. Je les recadre et les retouche un peu puis je commence à écrire le post à l'ordinateur en me basant sur les brouillons de mon book. J'écris souvent l'article sur papier la veille pour n'avoir plus qu'a le reformuler ensuite en le tapant. Une fois qu'il est près je n'ai plus qu'a incorporer les photos et publier. Je partage le lien sur la page Facebook et sur différentes pages communautaires et mon travail s'arrête pour cet projet là.
Généralement je prévois un ordre chronologique pour l'écriture de mes articles. Je fais une liste dans mon book pour ne pas m'y perdre. Il arrive souvent que je ne m'y tienne pas car quelques jours après je n'ai plus envie de traiter tel sujet ou je rajoute tel post qui n'était pas prévu mais cette liste m'aide quand même à ne pas perdre le fil malgré ces changements. Ce book me permet aussi d'avoir des traces écrites et de regrouper toutes mes idées, photos, inspirations pour le blog dans un seul et même endroit. Car qui me dit que les idées que j'ai laissé de coté ne me serviront pas plus tard?  Comme je suis quelqu'un qui aime écrire le soir, je peux comme cela rédiger tranquillement sans me soucier du correctement français car je sais que tout sera réécris le lendemain ou le sur lendemain.
SONY DSC
Ma bibliothèque reste également pour moi une énorme source d'inspirations. Régulièrement dans la journée je suis amenée à consulter un ou plusieurs livres sur des sujets divers. Je les achète par coup de coeur et les thèmes sont très divers ce qui me donne une bonne source de documentation lorsque je suis à court d'idées.
Et vous comment écrivez vous vos articles? Quelles sont vos vilaines petites manies durant la préparation de vos posts? Je profite de ce sujet sur le blogging pour vous montrer un tout petit peu plus de mon chez moi en attendant un vrai sujet Home sweet Home ( j'attend que la cuisine soit fini!). Comme à chaque fois n'hésitez surtout pas à partager avec moi, à me parler de vous, ça me fait toujours plaisir!
Plein de bisous tout doux
Florentine

Aucun commentaire