the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Ma nouvelle routine beauté Bio


Bonsoir mes jolies,
     Il y a quelques temps déjà  j'ai remarqué que ma peau était de plus en plus sensible et que ma relation avec elle n'était pas la bonne mais par habitude et fainéantise j'ai continué à lui faire subir gels douche de super marché et produits de grandes surface. Seulement voilà elle me l'a bien rendu... Rougeurs, plaques rouges et allergie à la chaleur et au soleil en début d'été. Pourtant même dans les grandes surfaces je n'ai jamais acheté n'importe quoi, j'ai toujours pris des gammes comme le petit marseillais ou Ushuaïa, en soit des produits supposés être d'une certaine qualité et  qui se veulent en symbiose avec la nature et notre peau.. Que nenni je vous répondrais, ma peau était desséchée, en mauvaise état et mal rincée.
     Cela fait longtemps que je ferme les yeux sur ma peau, j'ai pris le parti de me dire que j'avais une peau à problèmes et que je ne pouvais rien y faire, ado je n'étais pourtant pas de celles qui ont de l'acné sur le visage mais je ne bronze pas beaucoup,je prend coup de soleil sur coup de soleil l'été ( pas cette année wouhouuuu) j'ai eu des carences en fer et même si aujourd'hui je n'ai plus aucun soucis de ce coté là des fois je me dis que mon épiderme ne s'en ai jamais vraiment remit.
 
  Tout ça pour dire que je suis allée voir mon médecin traitant et qu'elle m'a demandé de passer au savon de Marseille en plus d'un traitement pour mieux faire circuler mon sang, fervente amatrice de gels douche j'ai eu l'impression d'un retour immédiat au moyen âge. Et puis en promenant à Aix avec la BFF (décidément je vous en parle tout le temps en ce moment!) on est rentré dans une boutique de savons artisanaux où je ne met jamais les pieds et là joie suprême le temple du savon s'offrait à moi, des centaines de parfum, composant 100% bio et les 5 pour 10 euros. Inutile de vous dire que nous sommes resté longtemps à renifler tous les parfums, à tester la gamme au lait d'Anesse et puis j'ai pris fleur de vigne, noix du brésil, fleurs des iles, coton et thym.
    Le verdict après 2 mois d'utilisation, la première fois que j'ai pris ma douche avec mon bloc de savon noix du brésil je me suis dit "Oh mon dieu ça va être l'horreur pourquoi je fais ça! Tu aurais dû acheter des gels douches bio en pharmacie". Et puis une fois la douche terminée ma peau sentant délicieusement bon et toute douce grâce au gommage de la noix je me suis demandée pourquoi je n'avais pas sauté le pas plus tôt.
 
 Je crois que désormais je serais incapable de me laver avec autre chose qu'un bloc de savon, la sensation sur la peau est plus qu'agréable et j'aime l'idée que le savon face option gommage grâce aux plantes à l'intérieur. Je n'ai plus cette sensation de ne pas mettre rincé comme il faut et d'avoir un film gras sur la peau, de plus du fait d'acheter mon savon dans de petits ateliers je sais ce qu'il y a dedans et je n'agresse plus ma peau avec des saletés dont les noms sont imprononçables. Pour ceux qui me suivent depuis un moment déjà vous savez à quel point je mets un point d'honneur sur la qualité, le bio et l'artisanal/ local. Ma peau me remercie chaque jour, elle a bien meilleure mine qu'avant, les rougeurs et les plaques ont presque disparues sur mes jambes. Evidement les effets ne sont pas immédiats mais le résultat après deux mois est pour ma part sans appel!
Ce changement a été une véritable prise de conscience et je pense vraiment à me débarrasser de tous mes produits au fur et à mesure pour passer à des choses plus adaptées à ma peau et qui ne l'agresseront plus. J'ai une peau fragile et je dois en prendre soin.
Et vous c'est quoi votre routine beauté? Que pensez vous des savons en bloc? des gels douche? N'hésitez pas à  partager!
Des poutoux tout doux,
Florentine

Aucun commentaire