the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Little Italy shop: bonne adresse à Dijon


Bonsoir les chatons!
Un week-end surprise s'est plannifié à la dernière seconde vendredi, le barbu ne voulant pas rester sur Lyon une nouvelle échappée belle a pointé le bout de son nez et le choix de Dijon c'est fait tout naturellement. Nous avons décidé depuis que nous nous connaissons de visiter toutes les plus grandes villes de France en s'organisant de petits week ends. Nous étions partis à Grenoble à Noël dernier, puis à cause du  séjour en Irlande de l'homme nous avions marqué une pause dans nos tribulations puis nous étions repartis en direction de Montpellier pour mon anniversaire et l'été est arrivé. Nous avons réouvert la saison "un week end- une ville" par ce petit tour de Dijon en réservant un petit hôtel à la dernière minute, à cinq minutes du centre à pied. Je vous proposerai un petit city guide de Dijon dans un prochain article mais avant j'étais plus que pressée de vous présenter notre coup de coeur gastronomique de ce séjour, nous sommes tombés en amour pour le Little Italy!

Vous connaissez mon amour pour l'Italie, mon pays qu'est la Sardaigne et pour la cuisine! Vous ajoutez à tous ça une atmosphère industrielle et vintage, des produits d'une qualité folle et vous obtenez le combo parfait. Lorsque j'ai vu cette petite terrasse avec ses chaises industrielles et son joli charriot à glaces j'ai su que nous mangerions dans ce bel endroit.

Ce qui est original c'est que la salle de restaurant est située comme dans une arrière boutique après l'entrée où se trouve une épicerie fine italienne. Les deux grandes tables en bois au centre de la salle donnent en visuel la cuisine et l'équipe du Little Italy, tous en casquettes et tabliers avec un doux accent chantant l'Italie. La décoration vintage et industrielle mêle tabourets de travail, rocking chair en cuir et fauteuils de chez mamie, on retrouve nos verres de la  cantine comme quand on était petit. Les couverts rappellent le service de la tante Juju chez qui on allait manger le mercredi après l'école et puis quand les plats arrivent on dit plus rien, on se contente de les regarder en salivant et puis après on goûte. Et... mmmmmm.... c'est juste dingue! Nous avons pris une planche d'anti pasti composé d'une pizza très fine, roulée et coupée avec une recette surprise à l'intérieur. Je dis surprise car c'est réellement la formule utilisée sur les cartes, le chef décide lui même quoi mettre dans ses roulés au moment de leur préparation, on ne peut donc pas savoir à l'avance ce que l'on va déguster et ça je trouve ça génial!  j'adore les surprises!

On avait décidé de prendre une salade pour deux, c'était plus convivial de partager un repas, piocher à la fourchette dans l'assiette de l'autre, seuls sur la terrasse dans notre Little Italy, notre repas avait des allures de "la belle et le clochard" du moins jusqu'à ce que d'autres clients arrivent.  J'ai choisi une grosse salade végétarienne avec des coeurs d'artichauts, des courgettes grillées, poivrons grillés et aubergines grillées, tout ça avec une salade de roquette, des tomates cerises, des olives délicieuses et de plein de gros copeaux de vieux parmesan. Mention spéciale pour le sachet en papier remplit de morceaux de focaccia remplaçant le pain et des cressini en apéritif. Nous nous sommes régalés et le repas fut plus que copieux, nous n'avons pas pu finir la salade (d'ailleurs pour une personne la salade small suffit amplement, nous n'avons pas fini la grande à deux), sachez toute fois que vous pouvez demander un doggy bag pour emporter ce que vous n'avez pas mangé. Les pizzas et assiettes de pâtes des tables voisines semblaient plus que délicieuses et j'aurai aimé tout goûter! Nous n'avons pas pris de dessert car nous étions plus que rompu mais la carte affichait quelques douceurs intéressantes. Les prix sont un peu élevés ( de 8 et jusqu'à 20 euros le plat) mais totalement cohérents avec la qualité dans nos assiettes. Tous les produits étaient d'une qualité incroyable et les saveurs au rendez-vous.

Pour résumer cette pause gourmande, le service est agréable et souriant, les plats colorés et à tomber par terre, le lieu possède une vraie identité et raconte une histoire, on s'y sent bien et on a envie d'y revenir. Et puis on a très envie de goûter les autres plats à la carte.  Vous pouvez également y aller pour le petit déjeuner, pour boire un thé ou un café et d'après ce que j'ai pu fouiner sur le web le brunch à 20 euros le dimanche est juste incroyable délicieux! Nous avons adoré Dijon et son centre ville et je retournerai volontiers manger dans cette petite Italie à notre prochain séjour.
The little Italy shop, 25 rue Verrerie Dijon.
Suite de la visite en image, j'espère que cette jolie adresse vous plaira et que je vous ai donné des idées pour votre prochain séjour à Dijon!
Bacci Bacci,
Florentine






Aucun commentaire