the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Irish trip: Dublin!

  Hello les petits chats!
Mon voyage à Dublin n'était pas du tout dans mes projets de 2015, il n'était pas dans mes projets tout court je dois l'avouer. Si je m'étais écoutée, j'aurai choisi Lisbonne, Porto, Barcelone, un second séjour à Amsterdam ou Helsinki que sais- je?
Mais j'ai rencontré mon barbu et ce voyage était un peu décisif pour notre relation puisqu'il projetait de quitter Lyon pour partir 3 mois à Dublin. J'ai toujours adoré voyager, c'est dans mes gênes je crois avec un papa marin. Mes parents nous ont trimballé de voyages en voyages mes frères et moi jusqu'à se qu'on chope le virus à notre tour. Leur but était de nous ouvrir au monde et de nous donner la chance de voir des choses que beaucoup d'enfants de nos âges n'ont pas eu la chance de voir. Comme on dit les voyages forgent le caractère!
Je ne voyage plus beaucoup avec mes parents mais avec mon amoureux on voudrait continuer à visiter le plus de capitales possible histoire de perpétrer la tradition. Pour ça on a eu la même éducation je crois!
Ce voyage en Irlande était l'occasion de faire une capitale de plus, c'est l'argument qu'a choisit mon Jules pour finir de me convaincre, il n'a pas eu beaucoup à argumenter, j'étais déjà décidé à faire ce voyage depuis le début. Je n'ai pas été déçue!
SONY DSC
Je suis partie sans trop d'idées préconçues sur cette ville, j'attendais de voir à quoi cela pouvait ressembler. J'ai découvert une ville colorée, pétillante, festive, hyper- créative, multiculturelle et pleine de charme.
J'ai eu la chance de la voir sous un grand soleil pendant 9 jours, un temps exceptionnel m'a-t-on dit. Nous avons flané le long du grand canal, en regardant les devantures des boutiques pleine de couleurs et les portes rouges, vertes, bleus, jaunes, roses...
SONY DSC    
Evidement nous avons fait les boutiques  dans les immenses centres commerciaux en plein centre ville, nous avons mangé des scones de chez "Queen of tarts" (sur Dame street, la meilleure adresse de pâtisseries de la ville) dans le joli parc de College Park à coté de Trinity College. Nous somme allé boire une Guinness dans Temple bar, c'est cliché oui mais il parait que c'est une étape obligée du voyage. 

SONY DSC
  
Pour sortir en club le soir ce n'est pas  les boites qui manquent, elles sont juste pas du tout comme chez nous, elles sont ( pour celles où je suis allée)  sur plusieurs étages et on peut rentrer sans être sur son 31. La vie est très cher mais certains soirs les tarifs baissent ( il faut se renseigner pour connaitre lesquels)  et la pinte n'est qu'à 2,50 euros. Mention spécial pour le club "Howl at the Moon" ou mon amoureux m'a emmené lors de mon second soir à Dublin avec des amis Brésiliens. L'endroit est surréaliste, exotique et tellement agréable! j'ai adoré. 

SONY DSC

Manger n'est pas un problème non plus, il existe de nombreuses cantines très abordables où manger durant la journée. Si vous loger comme nous en appartement et qu'il vous faut faire des courses , il est plus difficile qu'en France de trouver des produits de base comme de la pâte à tarte ou des produits similaires, tout est pré-préparé, plein de sauce et sous vide, ça ne donne pas forcement très envie et chose étonnante on sent le gras au niveau du goût et ma peau n'a pas vraiment apprécié le changement. Heureusement il y a des marchés un peu partout dans la ville. Pour nous celui non loin d'O'Connell street était sur notre chemin, parfait pour acheter des fruits et légumes pour pas grand chose. 
SONY DSC 
Le quartier des affaires " les Docklands" vaut le détour pour son architecture, il est très impressionnant et très agréable à explorer. Pour la petite anecdote, ce quartier à été réalisé par les plus grands architectes afin de donner un nouveau souffle à ce port jadis florissant. De Custom House à la presqu'ile c'est un nouveau patrimoine entre ancien et modernité qui procure une vraie échappée belle en pleine baie de Dublin.  Nous somme monté sur le pont ou s'est déroulé la plus longue danse Irlandaise traditionnelle avec les danseurs de River dance ( vous pouvez voir ça sur youtube). 

SONY DSC
En dessous notre quartierSONY DSC
Le quartier de Temple bar est, bien que très touristique assez agréable pour promener, de jour comme de nuit si on évite l'artère principale souvent encombré par les curieux. La rue de Dame street est elle aussi très agréable, pleine de restaurants et de boutiques hipster et bobo. Le quartier de Temple bar  a failli disparaitre dans les années 1980, on y trouvait beaucoup de squatters et d'artistes dépourvus de mécènes. Cependant le gouvernement a décidé que plutôt que de tout raser ils allaient tout rénover, encourager par de nombreux artistes. 

SONY DSC 
 Info pratiques:  Pour aller à Dublin, la compagnie Aer lingus propose la plupart du temps les prix les plus intéressants. Une fois à l'aéroport la navette ( à 7 euros et possibilité de prendre un allé retour directement) vous pose à O'Connell street en 30 minutes. Louer un appartement ou se loger en auberge de Jeunesse est souvent le plus rentable, comme je le disais plus haut, la vie est cher en Irlande alors si vous ne voulez pas dépenser tout votre budget en logement il vaut mieux trouver des alternatives. Surtout qu'on peut trouver des endroits très sympas! Une fois sur place si vous logez en centre ville comme nous vous pouvez tout faire à pied, c'est très agréable et assez économique là aussi car les transports sont relativement onéreux, je sais que des pass transport pour utiliser les tramway et les bus sont mis en place, il faut se renseigner à l'office du tourisme ( sur O'Connell street). 

SONY DSC
Plus ludique vous pouvez louer des vélos, beaucoup de personnes se déplacent en vélo et beaucoup de boutiques proposent de louer ou d'acheter des vélos neufs ou d'occasion. Il existe comme à lyon ou Paris des bornes à vélo.  Juste dans notre quartier il y en avait deux et je vous avoue avoir craqué sur un vélo au modèle vintage vert mint que j'aurai bien ramené à Lyon! Si vous voulez quitter la ville "le Dart"  est une bonne solution mais je vous en parlerai dans la deuxième partie du voyage dans un second article sur une jolie destination à 20 minutes de Dublin. Le bus permet aussi de se déplacer assez facilement, l'office du tourisme vous procurera toutes les informations sur les lignes et les tarifs. Nous nous avons trouvé toutes les informations dont nous avions besoin dans le routard! 

SONY DSC  
Niveau budget, relativement cher, un repas le midi est entre 15 et 20 euros. Le soir un peu plus cher, pour un resto nous avons dépensé 38 euros  pour deux ( pas de grandes différences avec la France). Un article sur les bons plans food à Dublin arrivent dans un prochain article. La pinte est entre 4 et 6 euros. Comptez facilement entre 300 et 500 euros de budget pour votre voyage, entre les déplacements, les cours, les repas, si vous voulez vous faire un petit restaurant ou ramener un ou deux trésors inutiles, ça part très vite! une bonne partie de ma paye de stage y est passée) Je vous conseille également de retirer des sous au distributeur car de très nombreuses boutiques ou reste ne prennent pas la carte bleu! 

SONY DSC
Il faut acheter un adaptateur car les prises ne sont pas comme chez nous. Autre point important, comme en Angleterre, les Irlandais ne mangent pas aux mêmes heures que nous, en général vers 18h beaucoup on mangé ou sont en train. Les cafés ou casse-crouteries ferment à 19H, de même vous pouvez manger vers 10h du matin, le brunch est beaucoup plus vulgarisé que chez nous, ici c'est même un art de vivre. De me même on peut également aller en boite à 18h, en général l'entrée est gratuite jusqu'à 22h, cela m'a un peu déstabilisé moi qui vient du Sud et qui ai l'habitude de manger tard. 

SONY DSC
Voila pour mon petit tour de Dublin et mes conseils, j'espère que ça vous a plus autant qu'à moi! malheureusement je n'ai pas pu mettre toutes les photos, l'article est déjà plutôt long. J'ai pris le parti de faire un chapitre Irlande avec plusieurs articles pour pouvoir vous donner le plus d'informations possible et de visuels. Il y aura 4 prochains articles, un sur notre escapade en bord de mer dans la petite ville de Howth que j'ai adoré. Un article sur les bonnes adresses culinaires sera aussi d'actualité, je vous proposerai une idée randonnée pour profiter des beaux paysages irlandais  et enfin je mettrais en ligne un article food avec une recette traditionnelle irlandaise. Il y en a peu mais cela existe! j'espère ne pas me rater.. On finit cet article sur Dublin par les fameux scones que nous avons manger au soleil dans College park.
Bisous tout doux
Florentine
SONY DSC

Aucun commentaire