the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Bonnes adresses: Le bistro Zakka, une cantine chinoise originale



Hello mes jolies! 
On se retrouve aujourd'hui avec la rubrique bonnes adresses car je vous emmène à la découverte d'une cantine chinoise à la décoration très colorée dans le septième arrondissement de Lyon à deux rues du métro Guillotière Gabriel Perri. J'en avait entendu parlé par "my little lyon" et j'ai eu envie de le découvrir et surtout de le partager avec vous. Nous nous étions donné rendez vous pour midi avec Lara (Lara Neyraud photographie) car oui aller au restau c'est mieux à deux et puis on avait prévu de faire des photos avec les copines l'après midi. 

Au menu une carte affichée en grand sur le mur, un choix restreint  mais appétissant proposant quatre sortes de Bao classiques, trois bao sucrés, trois petites entrées et quatre bao burgers. 
J'avais déjà gouté un bao il y a longtemps mais je n'en avais pas gardé un souvenir incroyable alors j'étais curieuse de redécouvrir ce plat chinois typique. Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu! 



Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Bao, il s'agit d'une boule de pâte de riz farcie au porc, au boeuf, aux légumes ou encore au crevette et cuite à la vapeur. Notre choix s'est porté sur un Bao crevettes vermicelles et légumes et un autre au porc braisé et caramélisé. La serveuse nous a conseillé de prendre trois Bao par personne pour avoir le ventre plein du coup nous avons choisi d'en manger deux (un sucré et un salé) plus une salade, c'était le bon compromis, nous étions rassasiés.
Contrairement à mon souvenir j'ai redécouvert une spécialité très fine et pleine de saveur et pas du tout étouffant. J'avais le souvenir de quelque chose qui restait sur l'estomac et que l'on arrivait pas à finir.  Là c'était juste parfait! Alors c'est sur on ne va pas là bas si on veut manger des plats chinois à volonté ou manger des nems et des sushis ( je rappelle quand même aux incultes que  c'est japonais et qu'on est pas supposé en trouver dans les restos chinois) on va là-bas pour découvrir de nouvelles saveurs et une envie démentielle de goûter aux Bao fait maison.



L'accueil est incroyablement gentil et respectueux, de la cuisine s'échappe des brides de conversations chinoises et la présentation du menu se fait en français. Cependant chose agréable, de nombreuses personnes expatriées viennent manger au bistro Zakka, ce qui pour moi est un gage de bonne cuisine!
La décoration est claire, colorée et lumineuses et je ne vous cache pas que c'est ce qui m'a donné envie d'y aller. Les jolies ombrelles chinoises suspendues au dessus des tables sont une vraie touche d'originalité. Les touches de vert pomme, de noir et de bleu dans cet espace lumineux dynamisent le tout. Autre originalité du lieu, les différents modèles de coussins éparpillés sur les banquettes de la cantine sont à vendre et vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur page Facebook. 




Autre curiosité mais que nous n'avons pas trop apprécié cette fois, après chacun ses goûts, les Bubble tea. Il y a plusieurs goûts: melon, papaye, taro et matcha. 
Cette boisson on nous l'a expliqué est une boisson taïwanaise dans lequel on retrouve des billes de tapioca et que l'on boit chaude l'hiver comme un thé et glacé l'été. Sauf que lorsque nous l'avons commandé nous ne savions pas tout ça et aussi bien Lara que moi avons été très étonnées de se faire servir une boisson chaude sucrée et fruitée avec ces billes à l'intérieur. Je pense que le gout m'aurait beaucoup moins gêné si la boisson avait été glacé. A cinq euros la boisson c'était un peu la mauvaise note du repas mais il faut vivre dangereusement et s'enrichir de nos experiences alors je pourrais dire que j'ai testé. Et je pense que j'essayerai la version glacée cet été. 



 Pour résumer ce repas, une super découverte, un menu délicieux, un espace très chouette et moderne comme on en trouve peu lorsque l'on parle de restaurant chinois. La cantine se détache des autres  et c'est ce qui m'a séduite immédiatement. J'y retournerai sans hésitation pour le faire découvrir à mon amoureux cette fois et gouter les autres Bao que je n'ai pas encore testé. 
J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette super adresse, on se retrouve bientôt pour un autre article. Le bistro fait également salon de thé! 

Je vous embrasse, 
Florentine 

Le Bistro Zakka,
5 rue d'Aguesseau
69007 Lyon
du lundi au jeudi : 11h30-19h
du vendredi au samedi: 11h30-21h30










Aucun commentaire