the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Vers une routine plus saine


Il y a quelques semaines je vous ai demandé sur Instagram si un article sur les produits Cosmétiques que j'utilise au quotidien vous intéresserez et visiblement c'est le cas! 
Alors pour dire les choses franchement je ne suis pas une référence en la matière, j'essaie petit à petit de changer mes habitudes pour les remplacer par de meilleures. 
Vous connaissez mon amour pour la nature, la mer et la planète, il est alors arrivé un moment où je n'ai plus pu passer à côté de mes convictions et il devenait important que j'entame une évolution  qui tend vers tout cela. 
A vrai dire j'ai toujours été sensibilisé à l'écologie, même toute petite. Mais lorsque l'on est enfant puis adolescent on veut toujours avoir se que les autres ont et ne pas trop sortir du lot par peur d'être considéré comme "bizarre". 
Je me rappelle avoir écrit vouloir pour mon anniversaire, (mes 15 ans je crois) un sweat Billabong, marque que j'adore et j'étaie très émue car le prix du sweat était le prix d'une traversée pour les migrants qui cherchaient à quitter l'Afrique pour l'Europe dans un reportage de Thalassa. 
Je vous raconte cela parce que finalement ça nous fait un peu relativiser sur le prix que l'on peut investir dans des produits de beauté, en achetant des palettes à tout va etc..


En parallèle de mon évolution au fur et a mesure des années, ma peau est devenue de plus en plus fragile, notamment à Lyon où le changement d'eau ne m'a pas fait de bien du tout!
J'ai alors décidé d'arrêter les gels douches et les crèmes pour le corps parfumées pour passer aux savons solides et des crèmes plus adaptées à ma peau. 
Pour le coup il n'y a jamais eu de retour en arrière et cela fait maintenant quatre ans que je n'utilise plus de gel douche! C'est je crois une des meilleures décisions que j'ai pris de ma vie!
Le savon a une durée de vie beaucoup plus longue que le gel douche et possède beaucoup moins voir pas du tout d'emballage. Afin qu'ils ne fondent pas trop vite je range mes savons dans un bocal en verre après leur utilisation, c'est aussi plus hygiénique que de les laisser trainer sur le rebord de douche. 
J'utilise essentiellement du savon de marseille ou du savon d'Alep mais il m'arrive de me laisser tenté par d'autres types de savons si la compo est clean. 
J'aime notamment les produits de la marque Terre D'oc qui est une marque bio fabriquée au dessus de Manosque et que l'on peut retrouver chez Nature & Découverte, j'ai une véritable passion pour leur gamme à la figue de Barbarie qui a un parfum divin et pour leur brume d'oreiller apaisante à l'amande  que j'utilise tous les jours dans ma chambre. J'avais écrit un article sur mon changement de savon ici si le sujet vous intéresse <<

Je ne vais pas vous cacher que le rapport avec le cancer de ma mère a été un vrai déclencheur chez moi dans ma perception de l'alimentation, des cosmétiques etc.. Mais je crois que mes vrais changements se sont opérés depuis que je suis arrivée à Rennes. 


Rentrons dans le concret! A l'heure d'aujourd'hui j'ai troqué mes demakup contre des cotons réutilisables et une lavette que j'emporte partout avec moi. Je dois avouer que j'ai encore un peu de mal à m'y habituer mais quelles économies je fais! Je ne me rendais pas compte du nombre de cotons que j'utilisais au quotidien jusque là. Lorsqu'ils sont sales je donne un coup de savon ou je les passe à la machine dans une pochette et ils sont prêts à être réutilisés. 
J'ai trouvé ces cotons chez Avril qui a ouvert une boutique à Rennes près de la mairie depuis peu mais vous pouvez également les faire vous-même ou en acheter en magasin bio. 

J'ai également laissé tomber les lotions démaquillantes pour de l'eau micellaire bio de la marque So bio par Léa nature il y a quelques années et je ne pourrai plus m'en passer. 
Coté crème je finis celle de chez Esthée lauder de ma maman pour ensuite revenir au duo Jour / Nuit de chez Ahava que vous pouvez trouver ici chez itinéraire beauté. Ces crème sont aux sels minéraux actifs de la mer morte et hydratent en profondeur la peau la laissant douce et lumineuse. 
Je tiens à faire une petite aparté sur les gommages visage / corps avec des billes bien que je n'en ai jamais utilisé. Ils sont facilement identifiables car ils possèdent de petites billes bleues ou transparentes en plastique dedans. Ces mêmes billes une fois dans nos canalisations puis dans nos océans polluent énormément alors penchez-vous plutôt vers des gommages plus naturels au sucre, au sel, à la noix de coco, aux grains de pépins ou vous pouvez comme moi utiliser le combo nettoyant Sebo végétal de Yves rocher avec un peu de Gommage à mixer 100% naturel de Yves rocher. C'est très agréable sur le visage, très joli lorsque les petites fleurs du gommage s'ouvrent dans le liquide et ça n'a pas d'impact sur l'environnement. Ces produits ont également une composition clean, sont fait si je ne me trompe pas à base de plastique recyclé et sont entièrement recyclables. 

Pour les soins j'aime beaucoup les produits de chez The body shop qui même s'ils ne sont pas bio ont au moins le mérite d'être vegan et je suis particulièrement fan du gommage pour le corps à l'huile de noix du brésil de la gamme spa of the world qui avec son odeurs enrobante et douce rappelle instantanément la chaleur et les vacances. Les masques pour le visage de la même gamme font également parti de mes préférés.  Je trouve ces produits très qualitatifs et très agréables au niveau des odeurs, très naturels. 
Je suis une grande adepte des produits Nuxe et pour Noël ma belle-soeur a eu la gentillesse de m'offrir  un coffret qui contenait l'huile prodigieuse que l'on ne présente plus et qui est une vraie parenthèse de douceur ainsi qu'une crème pour les mains et ongles qui est fantastique, bio et totalement clean selon l'application CLEAN BEAUTY. 
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le dernier produit du coffret, le baume pour les lèvres qui est ultra-efficace, j'ai presque tout le temps les lèvres gercées donc je suis obligée de mettre du baume en permanence mais depuis que j'utilise celui-ci que j'applique le soir avant de me coucher, mes lèvres sont régénérées, douces et pulpeuses à souhait toute la journée. 


 Une fois par mois j'utilise un masque au Ghassoul ( la poudre couleur cacao dans le ramequin sur la photo ci-dessus) sur mes cheveux et mon visage.  J'utilise du Ghassoul en poudre de la marque jardin d'Oléane fabriqué au maroc. Vous en trouverez facilement en magasin bio ou sur des sites comme Aroma-zone. Le ghassoul est un minéral d'origine naturelle, riche en fer et en oligoéléments qui nettoie, adoucit et absorbe l'excès de sébum. Je le mélange avec un peu d'eau puis je l'applique sur mes cheveux et mon visage puis je laisse sécher. Autant être seule chez soi dans ces moments là car on ressemble vraiment plus à un Ewok qu'à Beyoncé mais les cheveux sont doux et brillants en sortant de la douche. 
Niveau routine capillaire on ne change pas une équipe qui gagne, j'utilise toujours la gamme de produits Yves Rocher que j'avais pu tester l'an dernier au Club Yves Rocher. Les différentes gammes capillaires sont sans silicone, sans colorant, sans parabène, les formules sont à 98% d'origine naturelle, certains produits sont bio et les flacons sont recyclables. Pour ma part j'utilise le shampoing brillance intense à l'huile de calendula (qui contient seulement deux produits moyens sur toute sa compo) et l'après-shampoing nutri-réparateur à l'huile de Jojoba qui est pour le coup totalement clean et qui sent divinement bon!
J'utilise également le vinaigre de rinçage à la framboise de la gamme shine qui rend les cheveux ultra brillants. 


Niveau hydratation de la peau j'utilise été comme hiver mon gel d'Aloe Vera qui me sert autant d'après solaire que d'hydratant par grand froid, on est sur 99% d'origine végétale encore une fois et une petite odeur fraiche et discrète très agréable. 
J'utilise également du monoï de tahiti pour hydrater mes cheveux et ma peau, j'en utilise depuis toute petite, un rituel ramené par mes parents de notre vie là-bas. J'aime infiniment cette odeur si parfumée, elle a le pouvoir de me transporter à l'autre bout du monde sur une plage baignée de soleil rien qu'en fermant les yeux. Le monoï comme beaucoup le savent est une huile à base de fleurs de tiaré ou de frangipanier et de coprah (noix de coco). Cette huile très riche permet d'hydrater en profondeur la peau même après le froid. 

Et puis il y a le déodorant Bergamote - citron qui aurait pu être un énorme coup de coeur si je n'avais pas fait une allergie aux huiles essentielles qu'il y a dedans. Heureusement tout le monde n'a pas une peau aussi sensible que moi et c'est donc pour cela que je vous le présente dans cet article. Je pense qu'il pourra vraiment vous plaire. Je l'ai porté pendant trois semaines avant que l'allergie ne se déclenche et j'en étais réellement ravie, une odeur fraiche, très très agréable, une tenue impeccable toute la journée. Moi qui n'ai jusque là trouvé qu'un seul déodorant qui soit efficace sur moi ( le Narta Sensitive pour peaux sensibles) c'était la folie! Mon amie Manon m'a dit il y a quelques jours que Schmidt's avait créé une gamme spéciale pour peaux sensibles car je ne suis apparement pas la seule à avoir fait une allergie aux huiles donc je pense tester cette nouvelle gamme. Les déodorants de cette marque sont Bio et sous forme de stick à faire rouler et je vous la conseille à 1000%!


Lorsque je suis allée acheter mes cotons réutilisables chez Avril j'ai également acheté deux rouges à lèvre et un crayon pour les lèvres. Cela faisait longtemps que j'avais envie de tester cette marque dont j'avais entendu parler notamment sur le blog de Mango and Salt et les couleurs des rouges à lèvre étaient vraiment très très belles! Petite aparté je ne parlerai pas de maquillage autre que ceux-là dans l'article car je n'ai pas encore franchi le cap. J'ai des produits que je n'ai pas fini où qui sont vraiment efficaces du coup je ne me suis pas encore penchée sur le fait de les remplacer. 
J'ai donc testé ces deux produits et je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire. Je vous en parle car vous êtes nombreuses à chercher du maquillage Bio donc Avril peut être une bonne option je pense mais je suis assez dubitative sur leurs rouges à lèvre. La pigmentation est très belle, les couleurs sont wouaaw mais l'application n'est pas fluide et on s'en met facilement partout. Il suffit de bouger les lèvres pour se mettre du rouge sur le menton, le nez, les dents et j'en passe, sans compter qu'au bout d'une heure il n'y a plus rien si comme moi vous avez tendance à manger un peu vos lèvres... Bref je ne suis pas convaincue mais je testerai volontiers le reste de leurs produits. 
Avril fait également des shampoings, après-shampoings, démaquillants, lotions, pinceaux et j'en passe, tout est bio bien évidement et tout est canon!


Autre produit que j'utilise souvent après le sport ou une mauvaise nuit pour décontracter les muscles c'est ce baume de chez "Les baumes des moines" qui contrairement au baume du tigre que tout le monde connait ne contient pas de camphre.  Ce sont les moines de l'abbaye de Ganagobie dans le sud de la France qui depuis 1950 créent des produits à base de plantes et d'huiles essentielles pour décontracter les muscles et développer une gamme plus large pour la toilette. Il existe trois types de baumes, le baume décontractant, le baume apaisant et le baume du pèlerin. Pour en posséder deux sur les trois je ne peux que vous conseiller ces produits naturels qui sont vraiment très très bien!

Je terminerai cet article que j'ai essayé de faire le plus complet possible avec des produits que j'utilise vraiment au quotidien en vous parlant d'huiles essentielles. Je trouve les vertus des huiles essentielles extrêmement intéressantes cependant je ne pourrais pas trop vous en parler car je commence tout doucement à m'y mettre et je ne suis pas vraiment calée sur le sujet. 
Cependant il y en a deux que j'utilise au quotidien, l'huile essentielle d'Eucalyptus dont je met quelques gouttes dans de l'eau bouillante pour faire des inhalations dès que j'ai le nez un peu encombré ou j'en met un peu sur les coussins de notre lit pour bien dormir. J'utilise également l'huile essentielle de lavande comme relaxant mais aussi et surtout pour sécher les boutons d'acné quand il m'arrive d'en avoir ou pour ne pas gratter les boutons de moustiques! c'est radical! 

Les gouttes de Propolis, elles, proviennent de la ruche et des abeilles, c'est un excellent remède contre les problèmes d'estomac et d'intestin (ça vous rappelle quelqu'un?) et les intoxications alimentaires. Le propolis est également efficace contre le vieillissement de la peau, des plaies, écorchures et blessures, il combat également les mycoses et renforce la peau, les cheveux et les ongles. Ce produit magique existe également sous forme de sirop et de spray. Lorsqu'il est sous forme de gouttes comme si dessous il faut le distiller dans une tisane ou dans les crèmes, les savons, shampoing ou dentifrice. 

Si les huiles essentielles vous intéressent je vous conseille vivement le site Aroma-zone ou vous trouverez un choix très important à des prix très corrects et des descriptions très complètes de chaque produit. 
J'espère que cet article vous aura plus, je sais qu'il est un peu long mais je voulais qu'il soit le plus complet possible. Encore une fois se sont des produits que j'utilise au quotidien, tout n'est pas bio mais ils sont le plus naturel possible. Je vous conseille de télécharger l'application Clean Beauty si vous voulez vérifier la composition de vos produits, c'est une appli gratuite et très pratique. Si vous avez des produits ou des marques à me conseiller n'hésitez pas à me les proposer en commentaire, je serai ravie de discuter de ce sujet avec vous de façon plus poussé car j'ai encore beaucoup à apprendre! 





Aucun commentaire