the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

2018 l'année du renouveau et de tous les possibles?





Cette année encore j'avais envie d'écrire un billet de fin de cycle, pas forcement pour faire un résumé de 2017 car ça serait trop long mais plus pour faire un point sur cette phase qui s'est terminée pour vous et moi. Car c'est vraiment de cette sensation de fin qu'il est question, comme si une partie de ma vie se terminait pour faire face à une nouvelle. 
Chaque année je fais le souhait que l'année qui arrive soit meilleure que l'année qui s'achève et j'ai l'impression que chaque année je me prend une tôle sur le coin de la tête un peu plus forte. Et pourtant bien qu'elle ai été très compliqué, même bien plus que les années d'avant, 2017 n'a  pas été une mauvaise année pour autant. En tout cas je n'arrive pas à la voir comme cela malgré les épreuves douloureuses.



J'ai appris infiniment plus sur moi-même ces douze derniers mois que ces vingt-quatre dernières années. J'ai appris à me faire confiance, à m'écouter et comprendre que toutes les questions auxquels je cherchais vainement des réponses étaient en moi. J'ai pu me rendre compte une fois de plus à quel point j'avais des amies extraordinaires, sincèrement je ne sais pas se que je ferai sans elles. A l'autre bout du monde comme à l'autre bout du pays ou de la ville elles sont d'un soutient sans faille à tout moment. Je crois que je ne pourrai jamais leur dire assez à quel point elles sont importantes et combien je suis reconnaissante de les avoir dans ma vie même si je peux être très solitaire par moment.

Aujourd'hui je me sens apaisée et bien avec moi-même, je sais se que j'attend de ma vie et j'ai confiance en se qu'il va arriver, je sais que j'ai choisi se qu'il y a de mieux pour moi. 
J'observe le monde avec plus de compassion et de bienveillance que je ne l'ai jamais fait. Je ne ressens plus le besoin permanent de me justifier et de m'excuser pour exister. Je ne cherche plus à combattre cette douceur et cette gentillesse qu'il y a en moi pour devenir plus forte mais au contraire j'ai appris à les écouter pour en retirer encore plus de force et de confiance (et accessoirement envoyer chier les personnes néfastes où leur être indifférente). 

Et ça je crois que c'est mon changement le plus radical de 2017. 

Chaque personne expérimente la vie selon son histoire car il n'existe pour ainsi dire pas un seul modèle mais plutôt une multitude! Mon chemin  à moi, (même si de l'extérieur vous ne pouvez pas le voir) a été et continue d'être  comme un bouquet de chamboulements incroyables! 

Cette année plusieurs déclics importants m'ont permis de trouver des réponses à des problématiques qui ne me lâchaient pas depuis des années. Ils m'ont aussi plus simplement permis de me pardonner des erreurs ou des échecs que je ruminais sans parvenir à les surmonter. 



Et j'ai l'impression que 2018 me réserve beaucoup de surprises, j'en ai même l'intime conviction!
 Je ne sais pas encore quoi ni comment mais je suis certaine que beaucoup de choses vont se mettre en place et se seront de belles choses peu importe se qu'elles sont.
Après tout ce temps à lutter contre moi-même et le monde entier j'ai envie de vivre pleinement mes projets, paisiblement sans avoir à m'excuser de le faire seulement maintenant.

*   *   *

-Avoir enfin mon permis pour partir à l'aventure à chaque fois que j'en ai envie et mettre de l'argent de côté.

-Je voudrais continuer à explorer cette part de spiritualité qui sommeillait en moi depuis des années et dont je commence seulement à prendre conscience et à décrypter les cheminements.

- Perdre enfin les kilos qui se sont stockés un peu partout chez moi ces dernières années me parait être un bon moyen de démarrer cette nouvelle phase de ma vie. L'occasion de me créer de nouvelles habitudes alimentaires sur le long terme. Et pour une fois je pense que le timing est parfait!

-J'ai envie de reprendre le surf après ces quatre longues années sans et de passer plus de temps dans la nature et avec mes amis. 

-Je voudrais également reprendre un bon niveau d'italien car j'ai beaucoup perdu.

-Toujours pousser ma curiosité un peu plus loin à travers les livres, la musique, le cinéma, les expositions, les rencontres et des sujets divers ou d'actualités.

-J'ai envie d'écrire plus, je ne sais pas encore sous quelle forme mais j'en ressens le besoin, je veux peindre et créer. Je voudrais mener cette envie d'écrire que j'ai depuis toute petite à un projet réel que je pourrai partager avec vous.

- Et par dessus tout je voudrai voyager et faire des choses plus concrètes pour l'environnement et l'océan.
L'environnement sera pour moi un des piliers de cette nouvelle année et nouvelle vie, là aussi il faut que je trouve le moyen le plus adapté pour moi de me l'approprier, définitivement je souhaite plus m'impliquer.

-Et définitivement aussi je souhaite arrêter de manger de la viande bien que je n'en mangeais depuis trois ans qu'exceptionnellement.

-Je veux simplement vivre aussi proche de mes valeurs que faire se peut et même si je dois être égoïste pour ça.  

*   *   *


Après tout nous vivons pour nous, non pour les autres, personne ne part vivre notre vie à notre place, alors faisons les bons choix pour quelle soit la plus belle possible et à notre image. 
Je crois que c'est une des leçons que j'ai tiré de cette année, la vie peut s'arrêter du jour au lendemain. Il suffit d'une simple perte de connaissance pour que notre vie bascule et que l'on nous diagnostique un cancer qui quoi que l'on fasse nous emportera. Je peux jeter un froid dans votre lecture en écrivant cela mais je ne le dis pas du tout de manière négative. C'est un fait, un accident de voiture, une maladie... et tout peut s'arrêter pour n'importe qui. 

Je crois qu'il est important de vivre ses rêves, d'essayer de concrétiser ses projets ou de se sortir de situations dont on est pas pleinement satisfait, trop de personne subissent leurs vies en se disant qu'il n'y a pas d'autres solutions alors qu'il suffit parfois simplement de changer son angle de vision. C'est ce que je compte faire cette nouvelle année...

Alors je peux vous paraître pleine de beaux projets trop grands pour moi, peut-être que je n'en réaliserai même pas le quart mais je suis une grande rêveuse et je ne changerai jamais c'est ce qui fait ma force de caractère.  Une force tranquille mais une force quand même qui prend de l'ampleur de jour en jour.
Et chiche on se retrouve fin 2018 après un nouveau cycle planétaire  pour faire un bilan de l'année qui arrive?


Je finirai en vous souhaitant à tous et toutes le meilleure pour cette nouvelle année! Quelle vous permette de vous réaliser, quelle vous apporte la santé et de belles surprises.
Merci de me lire et d'échanger avec moi !



Aucun commentaire