the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Madrid : cityguide part I


Bonjour mes jolies!

Aujourd'hui on se retrouve pour la première partie de ce city guide sur la jolie ville de Madrid. Je vous avais déjà présenté deux articles en lien avec notre voyage mais je ne vous avez pas encore présenté la ville et notre circuit durant ces 3 jours passés là-bas. Je n'ai jamais été vraiment attiré par l'Espagne jusqu'à récemment mais de nombreux articles sur Barcelone et le voyage d'une amie à Malaga m'ont fait changer d'avis. Et puis cet été pour mon anniversaire mon amoureux nous a offert un voyage de quatre jours à Madrid. Alors spontanément à aller en Espagne ça n'aurait pas été la destination de mon choix mais j'étais tellement contente de découvrir une nouvelle destination le temps d'une escapade! De plus on ne trouve pas tant d'articles sur cette ville que ça, à croire que les réseaux sociaux la boudent, il n'en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité!



*   *   * 

"Ce n'était pas Madrid, Kremlin et le phare, la Diane au matin fredonnant sa fanfare"

Victor Hugo 


Je suis arrivée à Madrid sans arrières pensées, juste l'envie de découvrir et de profiter de ce voyage à deux. Et dès les premiers instants j'ai été séduite.. la chaleur, la lumière, les couleurs et le design de chaque boutiques, chaque restaurant... c'était incroyable. Alors comme j'ai beaucoup beaucoup de photos et de choses à vous raconter j'ai décidé de vous faire un city guide en deux parties pour n'omettre aucun détail! 
Les rues de la capitale sont débordantes de vitalité, d'art et de culture, une métropole continuant de se développer tout en proposant de nombreuses activités, de grandes richesses culturelles et une vie artistique florissante.


L'hébergement : 

Mon amoureux avait choisi le Far Home Atocha, une auberge de jeunesse située exactement à la limite du quartier Letras, Lavapies et Sol. Il est donc facile de si rendre en métro car les stations Anton Martin, Tirso de molina et Sol sont à proximité et de passer d'un quartier à un autre tout aussi facilement. 

L'auberge quant a elle, était très accueillante, à la décoration industrielle et moderne, à la propreté parfaite et au staff très souriant et blagueur. C'est la seconde fois que je fais le choix de séjourner en auberge durant un voyage ( la première étant Stockholm) et je dois dire que je n'ai pas du tout était déçue de la prestation. Nous avions choisi une chambre pour deux personnes avec salle de bain commune et comme nous nous levions plutôt tôt le matin nous avons toujours eu les douches pour nous seuls! Nous avons aussi pu diner plusieurs soirs dans le patio de l'auberge, très agréable pour profiter d'un petit déjeuner ou d'un repas!



Far Home Atocha
 Numero, Calle de Atocha, 45, 28012 Madrid, Espagne



*   *    * 

Comme nous étions arrivés en milieu d'après-midi et que les espagnols ne mangent pas avant 21h30- 22h00 nous en avons profité pour faire un tour dans Letras le quartier juste derrière l'hôtel où nous sommes tombés sous le charme de la place De Sta. Ana et de ses nombreux restaurants, une foule d'espagnols étaient déjà en terrasse à siroter des verres de rosé et discuter entre amis. Nous avons été frappé par ce caractère sacré de ces apéritifs entre bandes d'amis à tous les coins de rues, bien plus festif et chaleureux que chez nous et même en venant du sud de la France je n'avais jamais vu ça! 
Nous avons ensuite traversé le quartier de Sol (j'ai acheté des chaussures) en direction Malasana, le quartier que j'ai préféré, pour explorer un peu avant de retourner place De Sta. Ana pour manger des Tapas. 







*    *    * 


Le quartier de Malasana est un des quartier les plus jeunes de la ville, il a subit de nombreuses transformations au fil des années. Ce quartier propose beaucoup de petites cantines plus appétissantes les unes que les autres avec un vaste choix de plats à emporter de toutes les nationalités, de cafés à l'esprit vintage, de salons de thé et de restaurants végétariens. Le bon plan c'est qu'à Madrid et tout particulièrement dans ce quartier précis, on peut très bien manger pour pas cher. 
Beaucoup de restaurants proposent la formule " Menù del Dia" qui permet de se restaurer avec deux plats aux choix et un dessert, boisson comprise, entre 10 et 20 euros. Mais nous on a trouvé encore mieux! Sauf que ce sera pour la seconde partie du city guide ^^


En dehors des tapas, une autre grande spécialité ressort de notre séjour Madrilain : les churros accompagnés de leur chocolat chaud. 

C'est une véritable spécificité de la ville qui se déguste le plus souvent au petit déjeuner pour tenir au corps tout le reste de la journée! Le matin on peut voir de longues files d'attentes devant les bars et boulangeries qui en proposent mais on peut aussi les déguster en après-midi pour le gouter après une promenade. 
A Malasana en plus de cette grande diversité culinaire, on trouve un très large choix de concept store ( El moderno que je vous ai déjà présenté), de skate shop et de friperies, c'est Le quartier de la fripe!! 

Les rues sont colorées, vivantes, artistiques, j'en ai été séduite dès les premiers instants. C'est un quartier où je pourrais vivre très facilement! 









*    *    *

Autre découverte culinaire: "El museo del Jamone".

 Là aussi une véritable institution madrilène dont on trouve des enseignes un peu dans tous les quartiers de la capitale et dont la spécialité est bien entendu le jambon cru. 

C'est un lieu de rassemblement des vieux madrilains, qui viennent déguster du jambon à la coupe en commentant de leurs voix fortes le match sur les écrans. Nous devions être les seuls étrangers à venir y prendre notre petit déjeuner le matin. 
Le lieu en plus de faire office de boucherie, propose aussi au comptoir et a manger debout des formules repas plus que copieuses pour moins de 10 euros à choisir sur une carte avec des images des plats et différentes formules de petits déjeuners comme ce pain au jambon ci-dessous ou des croissants au jambon accompagnés d'un café et d'un jus d'orange pour 2,50 euros. 



*    *    *


Le lendemain nous avons décidé de nous rendre dans le quartier de Paseo Del Arte en passant par celui de Sol puis par la Calle Alcalà pour arriver face au rond point de la place des Cibeles et le Palacio de Cibeles. Nous avons ensuite longé le musée naval, le musée Thyssen puis le Prado pour nous rendre au Real Jardin Botanico. 

 J'y suis tombée amoureuse des serres tropicales et de la serre aux cactus qui sont pour moi les pièces phares de ce superbe jardin ou pousse tomates, courgettes et autres légumes pour le palais royal.
C'est là dans ce décor luxuriant que nous avons shooté un des derniers looks que je vous ai présenté sur le blog.









*    *    *

Vers midi nous sommes descendus vers le musée Reina Sofia dans le quartier Lavapies qui est non loin du musée du Prado, pour ensuite remonter dans les petites rues du quartier de Letras où nous avons délicieusement bien mangé chez El Bombardino que je vous présenterai dans un prochain article!
Une fois le repas terminé nous avons repris notre marche en explorant de nouvelles petites rues, loin de la foule des grandes artères principales pour retourner au Prado et le visiter. 
Si comme moi vous êtes férus d'art classique et moderne, en gros d'art tout court, je vous conseille de ne pas faire l'impasse sur le quartier de Paseo Del Arte. 
De plus à partir de 18h les musées nationaux comme le Prado et le Reina Sofia sont gratuits, mais il faut le savoir car ce n'est marqué nul part à l'accueil des musée. 


Le musée du Prado est LE musée incontournable de la ville, toute l'histoire madrilène et du pays y ai retracé à travers les oeuvres du Thyssen, Velazquez, Goya et autres grands maîtres de l'époque. 
Le musée regroupe une richesse d'oeuvres d'exception des école flamande, italienne et espagnole. 
J'ai particulièrement adoré pouvoir découvrir les Ménines en vrai après les avoir longuement étudié en histoire de l'art au lycée. 

Le Prado fait parti de ce que l'on appelle "la promenade des arts", un axe de trois kilomètres de long qui s'étend de la bibliothèque nationale à la casa Encendida. Sur ce chemin se trouve le musée Thyssen, le prado, le caixa forum ou encore le musée Reina Sofia. 


Voilà cette première partie du city-guide s'arrête ici, j'espère que ça vous a donné envie de découvrir Madrid et on se retrouve dans quelques jours pour découvrir la seconde partie! 
En attendant voici la suite des photos prisent au détour de notre parcours durant cette première journée! 

à bientôt ! 

Florentine 














Aucun commentaire