the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Bonnes adresses: Promenade aux village des Docks



Bonjour mes beautés,

J'ai profité de ces vacances pour faire un petit break Marseillais chez mes parents qui m'a fait le plus grand bien et cela m'a rappelé que j'avais fait quelques photos lors de l'ouverture du Village des Docks mais qu'honte à moi je ne vous avez toujours pas présenté ce nouvel espace commercial. C'est étrange mais c'est en déménageant à Lyon que j'ai vraiment appris à apprécier ce que j'avais autours de moi depuis dix-sept ans. J'ai redécouvert Marseille à sa juste valeur et j'aime beaucoup les rénovations que la ville est en train de faire au quartier de la Joliette et tout autours avec la construction des terrasses du port, le Mucem, la rénovation du fort St Jean et maintenant la création du village. Cependant il est dommage qu'avec toutes les réhabilitations dont la ville aurait besoin, le budget soit seulement destiné à ce quartier et à ces commerces. Avouons le à force ça fait beaucoup de restaurants et de magasins les uns sur les autres et je ne suis pas sur que leurs chiffres d'affaires soient très florissant. 


Il y a encore quelques temps, c'était des bureaux et des entreprises qui siégeaient là. Avec le développement du terminal croisière du port de Marseille construit juste en face, la ville a décidé de développer tout un espace de boutiques et des restaurants pour accueillir les passagers en escale et les Marseillais en quête d'un nouvel espace commercial. C'est fait avec goût et intelligence, peut être un peu trop de clinquant sur certaine chose et pas pour toutes les bourses. 
Lors de notre visite toutes les boutiques n'étaient pas encore ouvertes et beaucoup de visiteurs arboraient les allées par simple curiosité plus que pour acheter quoi que ce soit. 


J'ai été ravie de l'ouverture d'un "Big Fernand" dans le bâtiment, il n'y en avait pas encore sur Marseille et j'aime beaucoup leurs burgers mais j'ai particulièrement aimer retrouver une boutique annexe du four à Navette. La navette à la fleur d'oranger c'est un peu l'emblème de Marseille je dirais, son fournil tourne depuis tellement longtemps, c'est une vraie institution et c'est chouette de voir que grâce aux Docks, des personnes pourront la découvrir alors qu'ils n'auraient pas forcement grimpé jusqu'au four. 
Ce qui m'a plu également c'est l'impression de ne pas me promener dans un centre commercial mais vraiment dans un espace agréable, aéré et plein de jolies choses et une décoration très soignée. 


Une partie des espaces libres étaient consacrés à l'exposition de plusieurs artistes et créateurs marseillais, j'ai craqué sur deux d'entre eux en particulier, j'avais peur de faire trop de photos sans leur accord du coup j'en ai trop peu mais on peut voir le premier sur la photo ou un homme est assis en train de lire (six photos en dessous) et on peut voir ses tableaux derrière lui. Malheureusement je n'ai pas le nom de cet artiste, je m'y suis prise comme un pied mais j'ai réellement adoré son travail. Il s'agit de vieilles cartes marines sur lesquelles il est venu peindre des paysages de mer, de ports et de personnages aux allures poétiques. Vous connaissez désormais ma passion pour les cartes, vous associez à sa mon amour pour la peinture et les voyages, vous obtenez alors le combo parfait. C'est ce qui s'est passé devant ces peintures ce jour là. 


Le second stand qui m'a le plus emballé et là je n'ai pas de photos car la créatrice n'était pas là c'est celui de la petite marque "Zette" et je vous avoue que j'adorerai rencontrer la créatrice et vous la présenter dans un "Creative People". Il s'agit principalement de sweats mais aussi de culottes, des pochettes, coussins etc.. de toutes les couleurs sur lesquels la créatrice vient travailler des motifs, des formes et des matières différentes, le résultat est sublime, un peu ethnique, très stylé et j'en veux un absolument!! 


J'ai très envie de retourner me balader de ce coté de Marseille même si la semaine dernière j'ai plutôt privilégié la place aux huiles et le quartier de la rue Paradis, j'ai de plus en plus un énorme coup de coeur pour cette ville si unique. Qui c'est peut être qu'un jour j'y rentrerai y vivre? Sa douceur si méditerranéenne me manque par moment. La mer aussi mais ma découverte des villes de France n'est pas encore fini! Je vous laisse apprécier le reste des photos du bâtiment, j'espère que ça vous plait. 

On se retrouve très vite,
Florentine









Aucun commentaire