the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Wes Anderson au pays des Miniatures et du cinéma


Bonjour mes jolies!

J'ai enfin pu aller à l'exposition des miniatures de Wes Anderson au musée du cinéma et des miniatures situé dans le vieux lyon rue St Jean. Comment vous dire que moi Wes Anderson je suis fan! Je suis incollable sur son univers et surtout du Grand Budapest Hotel. Lorsque j'ai vu ce film pour la première fois ça à été un peu la révélation, cet univers, ces détails, ces couleurs, cet esthétisme incroyable. C'est comme si j'avais régressé de 16 ans ( oh mon dieu la claque!!)  lorsqu'un soir j'ai découvert les Demoiselles de Rochefort de Jacque Demi. Et bien depuis lorsque je le regarde j'ai toujours 8 ans et là j'ai ressenti la même chose, un vrai génie je vous dis!


Lorsque j'ai su qu'une exposition était dédié à son travail jusqu'au 31 Mars j'étais tellement impatiente d'y aller et je n'ai pas été déçue. Nous avons profité d'un moment en famille et d'un dimanche tout gris pour aller visiter l'expo et le musée. L'expo n'est pas immense, seulement deux salles mais la maquette de l'hôtel et les esquisses sont tellement incroyables que l'on est pas déçu du tout. J'aurai aimé trouver des affiches du films ou un livre sur le travail de Wes anderson mais il n'y avait rien de tout ça alors je chercherai sur internet. 




J'ai trouvé ça assez fou de pouvoir voir une expo sur un réalisateur aussi célèbre dans ce joli petit musée qu'est le musée du cinéma de Lyon mais en même temps je trouve ça fantastique! Durant notre visite j'ai vu plein de jeunes enfants émerveillés devant les petites marionnettes et les décors, des étoiles plein les yeux, c'était tellement réjouissant lorsque l'on voit ce que les enfants regardent maintenant à la télé. Je pense que c'est le genre de chose qui peut marquer en bien l'imaginaire des enfants. Mes parents nous ont toujours mené voir des expositions et évènements culturelles alors bon on ne comprenait pas tout, on trouvait même ça long et ennuyeux par moment mais avec le recul et quelques années en plus je me rend compte que c'était une vraie chance et une belle ouverture d'esprit  qu'ils nous ont donné et à refaire je ne changerai rien. Je sais que je vous parle souvent des valeurs et de l'éducation que mes parents m'ont donné mais je suis vraiment très reconnaissante d'avoir eu une enfance et une éducation comme la mienne. Si je suis la personne que je suis aujourd'hui c'est grâce à eux, à toutes les activités manuelles que me faisait faire ma mère, son enthousiasme, aux bons gouts musicaux et esthétiques de mon père, à son amour de la mer, son altruisme, aux sorties en famille et aux voyages que l'on a fait ensemble. Bref le but n'est pas de vous dire "Bonjouuur j'ai les meilleurs parents du monde!!" mais de vous expliquer que c'est à eux que nous devons ce que nous sommes en grande partie. 


Cette exposition c'est un peu de tout ça réuni, c'est la vision d'un enfant dans un travail d'adulte et je crois que c'est ce qui m'émerveille autant chez Wes Anderson. Sa capacité à retranscrire l'univers enfantin, la magie des couleurs, des personnages loufoques et une poésie maitrisée, tout dans ses films est un lien direct avec l'enfance. Pour notre plus grand plaisir! 

Je ne vais pas m'éterniser plus sur le sujet, pour finir je vous encouragerai simplement à voir cette jolie exposition si vous êtes de passage sur Lyon ou que vous êtes lyonnais, les maquettes sont incroyables. Je vous laisse découvrir les photos ci-dessous et on se retrouve ce week-end pour le premier article "Créative People" avec une petite nana que j'aime très fort et qui est plus que talentueuse. 

Bisous doux, 
Florentine

















photos crédit: Louise Madelaine.

Aucun commentaire