the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

recette à l'italienne: melanzane a la parmiggiana



Hola mes petits chats !
Cela fait quelques temps que je n'avais pas posté de recette et je trouve que celle-ci est de circonstance  suite à mon retour de Sardaigne et à ma cure de bons produits du terroir sarde.
C'est une recette a un écho particulier sur moi car nous avons un histoire ensemble. C'est lors d'un repas de famille chez une cousine de ma mère que j'ai découvert ce plat et que j'en suis tombé en pâmoison. Devant mon enthousiasme ma mère a immédiatement demandé la recette et c'est devenu un classique à la maison. Et il y a quelques jours prise d'une très grande envie d'aubergines à la melanzane, bien que le thermomètre affichant 37 degrés je me suis lancée à mon tour.
il vous faut:  un plat à gratin, une grande poele, deux grosses aubergines, une boule de mozzarella fraiche (mais si vous trouvez de la fumée c'est à tenter), deux petites boites de concentré de tomates (ou une grande) et du basilic frais, sel&poivre, huile d'olive ou huile d'olive au basilic.
SONY DSC

Cette recette se fait en deux étapes, dans la première il s'agit de couper les aubergines dans la longueur, très finement et de les faire frire dans une poele chaude. Alors ce n'est pas la peine de les faire baigner dans l'huile non plus, il faut les laisser le temps qu'elles prennent une jolie couleur dorée et qu'elles deviennent plus souples.
Une fois toutes les lamelles d'aubergines cuitent et bien égouttées dans du sopalin, il faut dresser le plat à gratin. Il s'agit de la seconde étape!
SONY DSC
je dispose un première couche d'aubergines afin que les lamelles recouvrent tout le fond du plat. Ensuite avec une cuillère j'étale une couche de concentré de tomate, puis trois ou quatre tranches de mozzarella et enfin quelques feuilles de basilic.
Je renouvelle l'exercice jusqu'à ce que les plats soit plein, je finis avec deux tranches de mozzarella sur le dessus pour qu'elles dorent au four. Je met au four 20 à 30 minutes à 210 degrés C, jusqu'à ce que le fromage soit bien croustillant. Je peux remettre une ou deux feuilles de basilic frais en décoration sur le dessus et pourquoi pas un peu de parmesan!
j'insiste pour la cuisson en deux fois car le goût n'a rien a voir. Une petite salade verte accompagnera parfaitement ce gratin que se mange en toute saison!
SONY DSC
Bacci bacci,
Florentine

Aucun commentaire