the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Ma selection de films cultes



Holà!


Je crois bien que c'est une première de parler de cinéma par ici. La faute à cette foutue charte éditoriale qui finalement t'enferme dans des sujets récurrents et t'empêche de parler de tout et n'importe quoi. Alors pourquoi pas parler de cinéma après tout? 
On démarre la période de grand froid, Netflix a enfin lancé la suite des séries tant attendues, il est temps de se glisser sous la couette, une boisson chaude à la main et se laisser entrainé dans de belles histoires. 
Ce n'est un secret pour personne je suis une vraie geek en matière de séries et de films, Outlander, Riverdale, dynastie, Mindhunter, Poldark sont les séries que je regarde en ce moment où que je viens de terminer. 
J'aime découvrir de nouveaux horizons, tout se qui touche au fantastique ( hello Harry Potter et le Seigneur des anneaux) mais se que j'aime par dessus tout se sont les vieux films, mes classiques, des films vintage quoi.
Alors j'avais envie de vous proposer aujourd'hui une petite liste de mes films favoris pour passer l'hiver plein de bonnes ondes et d'énergies.





Et mon favoris de tous les temps n'est autre que " Le grand Bleu ".

J'avais 15 ans je crois la première fois que je l'ai vu et il m'a chamboulé. La musique, les acteurs, les paysages, ça m'a fait penser à la Sardaigne, à mon amour pour la mer et puis la beauté des personnages. J'aime ce grain de l'image, les looks des années 80, tout est authentique !
Le personnage de Johanna Baker et le mythe de Jean-marc Barr m'ont hanté (dans le bon sens) pendant des années. 
On a beaucoup mis en avant les personnages masculins de ce film et la rivalité qu'il y avait entre eux mais moi je trouve le personnage de Johanna totalement fascinant. Sa façon d'aimer de façon si entière, de traverser le monde pour retrouver celui qu'elle aime et de provoquer sa chance, elle m'a bouleversé. Go and see my love.... 



"A la poursuite du Diamant vert"

Il faut savoir que c'est ma mère qui m'a fait découvrir un bon nombre de ces films, notamment celui-ci. Et je trouve qu'il n'y a pas meilleur film pour une fin de dimanche après-midi. A peine la musique démarrée que je jubile intérieurement de revoir encore et encore avec le même plaisir ce film à l'eau de rose un peu cucul mais si génialement fait!
Une écrivaine de roman de gare à succès qui n'a jamais quitté New-York reçoit par la poste une carte au trésor et doit la ramener en Colombie sous peine que sa soeur soit exécutée. Mais une fois sur place elle se fait manipulée et monte dans le mauvais autocars, qui la poussera à rencontrer Jack Colton, un braconnier et aventurier qui va l'aider à retrouver sa soeur, le trésor et l'amour! Rien que ça oui! 
Ce film à lui tout seul est un cliché mais encore une fois l'atmosphère des années 80, les paysages sauvages, les romans d'amour et il faut l'avouer le charme de Michael Douglas (oui oui je sais..) font que pour moi c'est un classique. Je ne me lasserai jamais de le regarder.. 


"Quand Harry rencontre Sally",

Tout le monde connait ce film mais j'avais envie de le mettre quand même dans ma selection car il est pour moi incontournable.
Tout dans ce film est parfait, leur rencontre, les retrouvailles encore et encore au fur et à mesure des années, le questionnement sur les relations d'amitié "homme femme", les blagues de Billy Christal et les tenues plus farfelues les unes que les autres de Meg Ryan.
Et puis l'atmosphère du New York de 1989, les lecteurs cassettes, les promenades à Central Park et eux... Je crois qu'il n'y a rien à rajouter, c'est un film qui fait du bien, qui n'est pas cucul lui pour le coup et donne une grosse dose d'amour.


























"Pretty Woman",

Encore un film que l'on ne présente pas mais que l'on aime toutes! Julia Robert et sa jolie tignasse rousse, sans parler de ses jambes d'1m50, en princesse des temps modernes!






















"L'affaire Pelican",

Un autre film avec Julia Robert que j'adore, il n'est pas si connu que ça par notre génération et pourtant je trouve que ce film est passionnant. Autant je n'ai pas du tout aimé le livre, je l'ai trouvé sans finesse et sans fluidité, autant je trouve que le film est une pépite!
Deux magistrats se font assassiner sans que les autorités ne comprennent pourquoi. Un professeur en droit lance alors une de ces brillantes élèves (et accessoirement aussi sa petite amie) sur cette affaire. Elle fait alors une ébauche d'une théorie explosive qui la met, elle et ses proches en danger de mort. Pour sauver sa peau et faire exploser l'affaire des pelicans au grand jour elle s'associe au journaliste Grantham. Ensemble ils vont faire trembler la maison blanche.






















"La Momie (1999)",

La première fois que je l'ai vu c'était au collège, ma géniale prof de français Madame Chopard (je vous en ai déjà parlé plusieurs fois déjà) avait décidé de nous mettre ce film à la place de nous faire cours le dernier jour avant les vacances.
Moi qui voulait être archéologue à l'époque et qui été fasciné par l'Egypte (et tout ce qui touchait au fantastique il faut l'avouer) je me suis laissée emporter par l'histoire et j'ai vu le retour de la momie en rentrant chez moi.

Un frère aventurier amateur et une soeur bibliothécaire spécialisée dans l'Egypte ancienne, découvre une clef et une carte menant au trésor de Séti 1er. Pour parvenir jusqu'au site archéologique ils s'associent avec Rick O'connel un ancien militaire promis à la potence. Poussée par la curiosité, Evy ouvre le livre des morts et ressuscite la momie du grand prêtre Imhotep...

Le charme opère à chaque fois que je regarde ce film, c'est drôle, grand spectacle et on se laisse facilement happer par l'histoire. A dévorer avec un bol de coquillettes au beurre et au gruyère!

"Etroite surveillance",

Encore un film des années 80 je sais mais ce sont les meilleurs ! Celui-ci aussi je l'ai vu avec ma mère.
A Seattle, deux officiers de police sont chargés par le FBI de surveiller l'ex compagne d'un gangster que les autorités recherchent. Ils installent leur planque dans une maison abandonnée en face de celle de la jeune femme. Commence alors la surveillance et les blagues un peu potaches des flics entre eux, jusqu'à ce qu'ils soient obligés d'aller poser un mouchard chez cette Maria en se faisant passer pour des réparateurs.
C'est drôle, les coupes de cheveux improbables, la musique rétro à souhait et les leggings colorés de sport pas encore proscrits.

"Jumping Jack flash",

C'est également une chanson des rolling stones, que l'on retrouve durant certains passages du film.
L'histoire se passe au tout début des ordinateurs et d'internet, une employée de bureau reçoit un mail d'un inconnu qui lui demande de l'aider et lui envoi un message chiffré. Elle décide d'aider cet inconnu et déchiffre le message, s'en suit une enquête rocambolesque qui mêle le crime international et la mafia!
Que dire à part que Woopie Goldberg plus les rolling stones ça fait forcement des étincelles!

"Maman j'ai raté l'avion",

Parce qu'il ne passe pas un Noël sans que je ne regarde ce film là! C'est comme regarder Hocus Pocus à Halloween, il y a des traditions qui se créent.

"The witches of east wick" ,

Celui-ci c'est un peu l'exemption qui confirme la règle, ce n'est pas un film que j'ai découvert il y a des années mais juste depuis quelques semaines. Et la question c'est comment j'ai fait pour ne pas le voir avant?!
Bon autant vous prévenir il est vraiment special... (un peu entre Moonstruck et Twin peaks) mais j'ai vraiment aimé.
L'histoire se passe dans une petite ville du Rhode island, connue pour sa tranquillité et ses bonnes moeurs. Trois amies ( Cher, Michelle Pfeiffer, Susan Sarandon)  se réunissent tous les jeudi soir pour discuter et boire des verres. Un soir elles dressent le portrait de l'homme parfait, qui viendrait combler leurs vies solitaires.
Le lendemain un mystérieux homme fait l'acquisition d'une des plus anciennes et somptueuses demeures de la ville et des faits étranges commencent à rendre les habitants nerveux.


Voilà pour cette petite selection! Bien sur j'aurai pu en rajouter vingt autres comme ça mais le but n'est pas de vous noyer non plus. 

Voici quelques films bonus:

Hocus Pocus
Retour vers le futur
L'arme fatale (Oui parce que j'ai une passion pour Mel Gibson également)
Crocodile dundee
Beaucoup de bruit pour rien (pour les fans de shakespeare)
Coyote girl
Un amour à New York
7 ans de séduction
Gost
Footloose (une pépite si vous aimez les films de danse)
Grease
Dirty dancing

Aucun commentaire