the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Books, books, books...




Holà!

Cela fait plusieurs mois maintenant que le club de lecture au sein du " Rennes des Blogueurs " a été mis en place, m'obligeant à prendre le temps de m'assoir et ouvrir un livre. J'ai toujours été une grande lectrice, depuis le jour où ma mère m'a mis le tome 1 d' Harry Potter entre les mains, je n'ai plus jamais arrêté. Enfin plus jamais façon de parler car ces dernières années je n'ai pas vraiment eu le temps ou je ne l'ai pas pris mais dans tous les cas je sentais que cela me manquait... 
Lorsque je suis arrivée à Rennes j'ai découvert la librairie Le Failler, rue Saint Georges, une librairie absolument merveilleuse où l'on trouve tout et si jamais ce que vous cherchez n'est pas sur les étagères on vous le commande avec le sourire. Je vais régulièrement dans cette librairie, je sais que je suis certaine d'y trouver de petites pépites ou de bien me faire conseiller. 
J'ai également redécouvert les joies des bouquinistes sur la place Hoche qui permet de compléter sa bibliothèque à moindre frais et pour les classiques comme d'habitude direction Emmaus où les livres sont entre cinquante centimes et deux euros. 


Alors aujourd'hui j'avais envie de vous présenter une petite sélection de quelques-uns de mes livres favoris, des livres à lire et à relire par tous les temps. J'adore découvrir de nouveaux romans m'emportant vers de nouveaux horizons mais j'ai besoin d'avoir des livres piliers, ceux que je pourrais lire et relire et re re lire aux différentes étapes de ma vie. 



Commençons par "La petite Fadette" de George Sand, c'est le premier livre que j'ai lu d'elle. Je dis elle car oui George Sand était une femme, écrivant sous le pseudonyme d'un homme pour pouvoir être édité. Elle était féministe, intellectuelle, en avance sur son temps et bien plus encore. Elle a marqué la littérature française par sa présence et ses opinions fortes. 
J'ai découvert George Sand au collège en cinquième au CDI dans le magazine Je bouquine, ce fut une véritable révélation, je rentrai chez moi avec la ferme intention de demander à mes parents de m'acheter la petite fadette, puis tous les autres. 

Pour la faire courte, ce roman est un roman à classer dans la catégorie champêtre, paru en 1849 et qui s'intéresse au monde paysan du Berry à l'époque où l'auteur y vivait. Les thèmes abordés dans ce livre sont la gémellité entre les deux frères, la vie à la campagne, l'amour, les divergences sociales et la sorcellerie. 

Résumé: L'histoire met en scène deux jumeaux, Landry et Sylvinet, fils d'un paysan qui pour préserver la santé économique et financière de sa ferme envoie Landry comme garçon de ferme au service de son voisin, paysan lui aussi. 
Sylvinet le plus faible et fragile des deux vit très mal cette séparation, qui s'accentue jusqu'au jour où il décide de fuguer. 
Fanchon Fadet, la petite fille d'une sorcière à la très mauvaise réputation en raison des pouvoirs que l'on lui attribut vient à l'aide de Landry qui essaie de retrouver son frère sans succès. Sous réserve que celui ci exauce un de ses souhaits le jour ou elle le voudra. 
Quelques années plus tard elle lui demande de danser avec elle à la fête du village, s'en suivra de tout cela de nouveaux sentiments très forts entre les deux jeunes gens mais la réputation de la petite facette la précèdera....


"Au Bonheur des Ogres" de Daniel Pennac faisait parti des livres présents sur la liste des livres que je devais avoir lu d'ici le bac. J'ai eu la chance au collège d'avoir eu d'excellentes profs de Français, notamment Madame Chopard pour qui je garderai une infinie reconnaissance. C'était une prof passionnée par son métier comme il y en a peu et qui a tout fait pour nous (ses élèves) faire aimer et découvrir un maximum d'auteurs. Elle avait érigé cette fameuse liste de tout ces auteurs fantastiques comme Céline, Flaubert, hugo et autres grands noms de la littérature. Dans cette liste il y avait Pennac. Petite j'avais lu L'oeil du loup et cabot caboche mais rien ne m'avait laisser envisager le coup de foudre que j'allais avoir pour ce roman là et toute la série sur la famille Malaussène. 
Vous avez bien évidement compris la référence au Roman de Zola Au bonheur des Dames qui se déroule dans un grand magasin parisien. Bien sur ici il s'agit d'une intrigue policière datant de 1985 donc bien plus tard que le roman de Zola. 

Résumé: La famille Malaussène est une famille quelque peu originale, on pourrait même utiliser le terme totalement barrée mais c'est ce qui la rend si attendrissante. 
Benjamin, l'ainé de la famille et en charge de toute la marmaille et des grands parents qu'ils ont adopté, c'est pourquoi il travail comme bouc émissaire (ou bouquet mystère comme dirait son petit frère) au grand magasin. En fait il n'est pas officiellement bouc émissaire mais plutôt contrôleur technique, qui ne contrôle pas grand chose. 
Lorsqu'une série de bombes explosent au grand magasin, supprimant les employés les plus anciens, Benjamin est le coupable idéal! Mais c'est sans compter sur Tante Julia et tous les marmots pour découvrir le maitre mot de l'histoire! 


"Pauline" d'Alexandre Dumas a été incontestablement mon coup de coeur de notre club de lecture du Rennes des Blogueurs. Merci ma Cécile de m'avoir fait découvrir ce roman que j'ai adoré dévorer.
Je n'ai jamais été une grande amatrice d'Alexandre Dumas bien que j'ai lu et aimé les trois mousquetaires mais je dois dire que Pauline est d'un style totalement différent et je ne connaissais pas du tout cette oeuvre jusqu'à l'an dernier. Il m'a très clairement fait penser à un mélange de "Rebecca" de Daphnée du Maurier et de  "Barbe bleu" de Perrault, un de mes comtes préférés lorsque j'étais petite aller savoir pourquoi. 

Résumé: L'histoire se déroule en 1834 et c'est Alexandre Dumas lui-même le narrateur de l'histoire, nous relatant ses retrouvailles aves un vieil ami. Celui-ci raconte l'incroyable histoire de Pauline, décédée quelques temps déjà auparavant. 
Ce vieil ami, Alfred de narval a assez de fortune pour découvrir le monde, ce qu'il s'emploie à entreprendre et cherche à rejoindre l'Angleterre. Mais par une nuit de tempête assez fâcheuse, il découvre une abbaye en ruine en Normandie où il décide de passer la nuit. Il surprend alors un homme revenant des ruines et dissimulant un objet dans le cimetière juste à coté. 
Le lendemain en revenant à son hôtel il apprend par le plus grand des hasard la mort de Pauline de Meulien, le grand amour de sa vie, marié il y a peu avec un Comte. 
Dans l'espoir de la voir une dernière fois il décide d'assister à l'identification du corps et découvre que ce n'est pas Pauline. Intrigué il retourne à l'abbaye pour en découvrir tout ses secrets... 


"Rebecca" de Daphnée du Maurier que je citais ci-dessus est un des livres que j'ai eu le plus de plaisir à lire ces dernières années. Je l'ai lu durant mon lycée durant un été en Sardaigne, je ne sais plus exactement comment j'en suis venue à le lire mais lorsque je suis rentrée je me suis plongée également dans "l'Auberge de la Jamaïque" du même auteur.
Je ne peu d'ailleurs que vous conseiller l'adaptation cinématographique de Alfred Hitchcok qui est une petite merveille. Je suis une grande amatrice de ses films et celui-ci est un de mes préférés.
Ce que j'aime avant tout dans ce roman c'est l'atmosphère qui s'en dégage, le charme de l'Angleterre et de ses campagnes, les divergences sociales que l'on y retrouve et cette noirceur qui se dégage de chaque instant de l'histoire. Le poids d'un si lourd secret et les non-dits sont ce qui rend ce livre si noir et hitchcokien. On pourrait faire un parallèle entre ce roman et les livres de Charlotte Brontë. Ce livre est considéré comme un classique de la littérature anglaise.

résumé: La narratrice est une très jeune femme travaillant comme demoiselle de compagnie pour une vieille mondaine acariâtre en voyage à Monte Carlo. Durant ce séjour elles rencontrent un homme veuf dont la jeune femme tombe amoureuse malgré leur différence d'âge.
Peu après leur mariage, ils partent vivre à Manderley, un somptueux manoir dans les Cornouailles, où la jeune femme est sans arrêt comparé à la précédente épouse de son mari, Rebecca, morte noyée plusieurs années auparavant.
La présence invisible du personnage de Rebecca hante la totalité du roman, obsédant la jeune épouse, manipulée par la vieille gouvernante du manoir qui adorait Rebecca. Jusqu'au jour ou le corps de Rebecca est retrouvé...



"Quand sort la recluse" de fred Vargas est le dernier de ses romans, un livre que j'ai adoré pour être une inconditionnelle de cette auteure. J'aurai pu vous parler de beaucoup d'autres de ses livres car ils sont tous pour moi une référence mais comme j'avais été assez déçu par "temps glaciaires" son avant dernier roman j'ai été ravie de voir que je retrouvais dans celui-ci la recette à succès de ses romans.
On y retrouve une fois de plus le commissaire Adamsberg et son équipe plus loufoque encore.
Ce que j'aime dans les romans de Fred Vargas c'est avant tout son style d'écriture plein de poésie et de métaphore, sa façon bien a elle de décrire chaque personnage et ses petites manies. J'apprécie également que dans chaque roman, le présent fait écho a un passé ou une légende qui prend tout son sens a la fin de l'intrigue.

Résumé: Le comissaire Adamsberg est dérangé par un courrier le priant de rentrer à Paris alors qu'il séjourne en Islande sans aucune intention de rentrer. Une fois revenu au commissariat il est intrigué par une série de décès de personnes âgées  dû aux piqures d'araignées recluses.  Commence alors une enquête officieuse où se mêlent vieille dame solitaire, boule à neige, écolier pervers et araignée recluse.




"La nuit des temps" de Barjavel est un des livres qui m'a le plus marqué, je l'ai lu un été sur la terrasse en sardaigne. Ma mère a toujours eu pour habitude de laisser une série de livres là-bas qu'elle relisait chaque été et celui-ci en faisait parti. Un jour que j'avais fini toutes mes lectures j'ai attrapé ce roman et je m'y suis plongée entièrement. C'est le seul Barjavel que j'ai lu, à défaut sûrement mais il est certainement mon livre préféré si je devais n'en garder qu'un. Moi qui n'aime pas vraiment la science fiction ce livre est l'exception qui confirme la règle.

Résumé: Lors d'une expédition scientifique française en Antarctique, un signal venu de la profondeur des glaces est intercepté. Une grande expédition rassemblant différentes nations est organisé pour atteindre ce signal.
Afin de pouvoir communiquer entre eux un ordinateur permet de tout traduire dans les différentes langues instantanément. Ils découvrent les ruines d'un civilisation disparue sous les glaces depuis 900 000 ans ainsi qu'une sphère ovoide en or dans lequel se trouvent un homme et une femme nus, en parfait état de conservation.
Ils décident alors de procéder au réveil des corps en commençant par celui de la femme, Eléa, qui va leur transmettre tout son savoir et les éléments de sa mémoire, même les plus intimes....


EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire